Le design levier naturel de l’innovation.

En 2008, Thomas Bouton crée Incido, et propose désormais ses compétences à tout type d’entités en quête d’innovation et de transformation créative. Il développe rapidement son activité et ses créations en propre, dont certaines retiennent l’attention par de nouveaux partenariats clients. Il s’est notamment fait connaître pour un projet d’innovation par les usages en milieu scolaire pour une rénovation intérieure de cantine scolaire en design d’espace : à ce titre , avec la ville de Saint Etienne et le pôle Recherche de la Cité du design, il fait partie des finalistes reçus  en 2013 à l’Elysée pour la première édition du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle.

Avec Incido, Thomas place l’humain au cœur de sa stratégie, convaincu qu’être à l’écoute attentive et objective des besoins du client comme de ceux des utilisateurs finaux est un facteur essentiel pour parvenir à concevoir une stratégie en profondeur et anticiper les différentes innovations possibles.

En 2015, l’agrément pour le crédit d’impôt sur l’innovation par la direction générale des entreprises, puis l’expertise «  diagnostic design » référencée pour BPI France  en 2016 reconnaissent et confirment très clairement  la dynamique d’Incido en tant que studio  de design dédié à l’innovation. Passionné d’art et de courants esthétiques, de culture industrielle, de veille sur les enjeux et les mutations, Thomas parvient à associer de façon juste sa créativité autour de l’usage, aux savoir faire et procédés industriels.

 

 

Thomas Bouton

Né en 1974 et originaire de Bordeaux, Thomas Bouton vit et travaille en région  Lyonnaise depuis 2001.

Diplômé d’un DEUG en arts plastiques à l’université Michel Montaigne de Bordeaux en 1995, il s’oriente vers les arts appliqués puis obtient en 1999 à l’ENSAD de Paris son diplôme en design industriel.

Depuis ses expériences professionnelles au début des années 2000 en tant que designer intégré en agences telles que Dragon Rouge à Suresnes ou Avant Première à Lyon, il  multiplie les collaborations de projets, diversifiant donc par la même occasion sa  créativité pour le design produit. Il mesure ainsi l’importance d’accompagner le client dans la proposition en design, de l’esquisse à la réalisation industrielle, pour une réflexion stratégique cohérente et une fiabilité de résultat.

Faisant état de certains constats sur l’impact du design pour l’innovation, Il décide par la suite de poursuivre sa carrière en tant qu’indépendant afin d’élargir le champ des possibilités en réalisation de produit. Adhérent au réseau Designers +, il participe à des  tables rondes thématiques et interventions de sensibilisation sur l’innovation par le design.

(Grand Lyon,  INSAVALOR, CCI Lyon- Villefranche, Cite du Design…) 

En 2014 , il intervient en tant que tuteur Design Thinking en accompagnant les étudiants entrepreneurs et intrapreneurs  du programme I.D.E.A,  un cursus porté par les écoles Centrale Lyon et EM Lyon.

En 2016, il intègre le pool des designers référencés par BPI France pour le « Diagnostic Design »

Depuis  2019, il enseigne en Bachelor Design Produit & Innovation à Bellecour Ecole.

 

Notre travail s’articule autour de 3 grandes dynamiques :

U

L'observation

Remarquer les changements survenant dans l’environnement, savoir reconnaître les mutations et anticiper les axes d’innovation possibles.

{

L'écoute

Être attentif à vos attentes et aux besoins de l’utilisateur final en incluant sa  vision et sa proposition, afin de  co-concevoir des produits adaptés.

Le savoir-faire

Une approche stratégique du design sur la globalité, comme dans un sens poussé du détail, une harmonisation des contraintes liées aux innovations de procédés, dans l’unique but de renforcer votre ADN et accroître vos performances commerciales sur la durée.

%

Des consommateurs perçoivent le design comme moteur de leur décision d’achat.